contact
Contact



Google



Histoire

26 octobre 1916 : Naissance de François Mitterrand


Président de la République française de 1981 à 1995, François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente).
Sa mère, née Lorrain, appartient à une famille d'industriels vinaigriers. Son père, ancien chef de gare, a repris (sans trop d'énergie) la vinaigrerie familiale.
Le jeune homme est éduqué dans la foi catholique par un précepteur privé. Après un bref séjour au collège Saint-Paul d'Angoulême, il est envoyé en pension dans une institution religieuse tenue par les frères maristes, à Paris.
Il prépare à l'Ecole des sciences politiques un diplôme de droit public.
Etudiant quelque peu turbulent, il participe à l'agitation des années 1930. Des photos de presse font état de sa participation à des manifestations estudiantines contre l'immigration de juifs polonais.
Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Mais il n'atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République, qu'au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.
Enrôlé comme sergent au début de la Seconde Guerre mondiale, il est capturé et envoyé dans un camp de prisonniers en Allemagne comme la plupart des autres soldats français.
En 1942, à sa troisième tentative d'évasion, le jeune homme réussit à s'enfuir. Renonçant à la sécurité au sein de sa famille installée sur la côte méditerranéenne, il prend le train pour... Vichy.
Comme beaucoup de jeunes ambitieux de sa génération, il entre au service du maréchal Pétain. Il assure un emploi modeste dans un service qui s'occupe de la réinsertion des prisonniers... C'est le début d'une activité publique qui le mènera à devenir le premier président socialiste de la Ve République.

André Larané

30-01-2017

Source : Herodote.net





Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match