contact
Contact



Google



Histoire

22 mars 1895 : Les frères Lumière se donnent en spectacle


Le 22 mars 1895, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale, à Paris, 44, rue de Rennes.
Les deux inventeurs au nom prédestiné présentent aux éminents scientifiques un petit film d'une minute : La sortie des ouvrières de l'usine Lumière. Il a été tourné trois jours plus tôt avec un appareil breveté le mois précédent.

Des inventeurs sceptiques

Le succès des frères Lumière est d'abord celui de... leur père Antoine, un photographe qui a ouvert à Lyon une usine destinée à la fabrication de plaques sur verre pour la photographie. En septembre 1894, il assiste à Paris, à une démonstration du kinétoscope de Thomas Edison.
Enthousiasmé, l'industriel lyonnais invite ses fils Louis et Auguste à travailler à leur tour sur les images animées. 
Le 13 février 1895 est déposé le brevet du cinématographe (en abrégé, cinéma, du grec kinéma, mouvement) : "appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques".
L'invention restitue l'impression de mouvement à partir d'un film perforé que fait défiler un opérateur à la vitesse de dix-huit images par seconde (aujourd'hui, les films se déroulent à 24 images/seconde ; cette différence explique le caractère saccadé des films Lumière lorsqu'ils se déroulent sur des appareils de projection modernes).
Louis effectue le premier tournage le 19 mars 1895. C'est la fameuse sortie de l'usine ! Trois jours plus tard, le film est projeté à Paris. D'autres séances vont se succéder devant un public d'invités, photographes et scientifiques, à Lyon, Louvain, Grenoble... avant d'en venir à la première séance publique, à Paris.
Les frères Lumière voient dans le cinéma une curiosité scientifique, sans plus, et vont l'exploiter comme une attraction de foire.

Source : Herodote.net

24-01-2017





Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match