contact
Contact



Google



Histoire

Anniversaires Janvier 2017


5 janvier 1767 : naissance de Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say est l'un des plus grands économistes français. Il est à l'origine de la "loi des débouchés", selon laquelle les produits s'échangent contre des produits et l'offre crée sa propre demande.

7 janvier 1957 : début de la bataille d'Alger

Le gouvernement français de Guy Mollet, révolté par les attentats du Milk Bar et de la Cafétéria, confie au général Jacques Massu les pleins pouvoirs de police sur le Grand Alger (800 000 habitants dont une moitié de musulmans).
Le général a mission de mettre fin au terrorisme dans l'agglomération et va s'acquitter de sa tâche en ne reculant pas devant l'emploi de la torture, malgré les réticences du colonel Yves Godard et les protestations du général Jacques Pâris de la Bollardière ou encore du secrétaire de la police Paul Teitgen...

9 janvier 1317 : sacre de Philippe V le Long et loi salique

Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône. Il légitime de la sorte une prétendue "loi salique" selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l'aîné des garçons du roi défunt. 

14 janvier 1867 : mort de Jean Dominique Ingres

Artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d'où l'expression : "violon d'Ingres"), le peintre prolonge en pleine époque romantique le genre classique et académique. 

23 janvier 1947 : mort de Pierre Bonnard

Le peintre est l'un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis. 

26 janvier 1467 : naissance de Guillaume Budé

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s'enorgueillit d'avoir "rouvert les sépulcres de l'Antiquité". C'est la définition même de l'humanisme.

31 janvier 1977 : inauguration du Centre Pompidou

Le centre culturel Georges Pompidou est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la Culture. 

Source : Herodote.net

13-01-2017





Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match