contact
Contact



Google



Editions Eyrolles

Les relations internationales de 1945 à nos jours
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Un livre de Pascal Boniface


De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace de façon directe, claire et vivante, 70 ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l'actualité et de percevoir le monde dans sa globalité.
Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.
  • Première partie :
    • La fin de la Seconde Guerre mondiale
    • La guerre froide 1947-1956
    • La coexistence pacifique
    • La détente
  • Seconde partie : Vers un monde multipolaire
    • Fin de la détente et nouvelle guerre froide
    • La fin du monde bipolaire
    • Un monde en recomposition
Pascal Boniface est Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8.
Pascal Boniface dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L'Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).
Il a écrit ou dirigé la publication d'une cinquantaine d'ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l'impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.
Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l'étranger. Il est l'un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.
Il est éditorialiste pour les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne) et Al Ittihad (Emirats arabes unis).
Pascal Boniface est membre du Conseil national de l'éthique de la Fédération française de football. Il est par ailleurs consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l'Olympisme et consultant géopolitique pour l'ONG Peace and Sport.
Pascal Boniface est Chevalier de l'Ordre national du mérite et Officier de la Légion d'honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2012.

10-10-2017


Livres
Autres articles




Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match