contact
Contact



Google



Editions Eyrolles

Les présidents de 1870 à nos jours


De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d'eux fait l'objet d'un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent l'exposé de façon vivante. La reproduction des portraits officiels contribue à rendre attrayant cet ouvrage. Synthèse de référence, il insiste sur l'évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et populaire.

Un auteur spécialiste - Une approche synthétique - Les portraits officiels

A la veille de l'élection de notre 25e président, depuis 1870 et l'avènement de la Troisième République : une galerie pédagogique et critique des présidents de la République.
Patrice de Mac-Mahon, le militaire, Jules Grévy, Marie-François Sadi Carnot, premier grand diplômé à l'Elysée, Jean Casimir-Perrier -président "intérimaire" -, Emile Loubet, héraut de la république radicale, Armand Fallières, le "patriarche de la République", Raymond Poincaré, Alexandre Millerand, le populaire Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun -dernier président d'une république agonisante-, René Coty, Georges Pompidou, l'héritier classique, Valéry Giscard d'Estaing, le libéral avancé, Jacques Chirac, l'héritier moderne…
Près de cent-cinquante ans de présidence, le temps de trois républiques, et un même titre pour des fonctions fort inégales et des titulaires plus ou moins présents, populaires, légitimes.
Quelle commune mesure, en effet, entre Paul Deschanel - et sa présidence d'égarement - et Charles de Gaulle, le fondateur, Félix Faure, le "président-soleil", et François Mitterrand, l'homme du changement, Vincent Auriol, l'arbitre, et Nicolas Sarkozy, à la présidence si atypique ?
Parcours, sensibilité politique, projets et réalisations, portrait officiel, anecdotes, évolutions de la Constitution et de la fonction présidentielle - du "maître de cérémonie" au "magistrat suprême", élu au suffrage universel -…
D'Adolphe Thiers - le pionnier - à François Hollande, de la Troisième à la Cinquième République, un panorama vivant et synthétique des présidents français.

Raphaël PIASTRA, docteur en droit public de l'université Paris l Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences à l'université d'Auvergne, habilité à diriger des recherches.  

Les présidents de 1870 à nos jours
Auteur : Raphaël Piastra
Editeur : Eyrolles
Collection : Eyrolles Pratique
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 26/01/2017  (2e édition)

05-02-2017


Livres
Autres articles




Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match