contact
Contact



Google



Editions Eyrolles

Le Front National - Va-t-elle diviser la France ?
Un livre de Joël Gombin


La perspective d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle a beau ne pas être la plus probable, elle occupe les esprits en cette année pré-électorale. Joël Gombin, l'un des meilleurs spécialistes du FN, détaille dans son livre à paraître les implications d'un tel scénario.
Dans cet ouvrage, l'auteur condense dix ans de travaux universitaires sur le parti et son électorat. Construit en trois temps, l'ouvrage revient sur l'histoire du FN, analyse sa situation actuelle et enfin dresse quelques perspectives pour l'avenir, en présentant trois scénarios possibles d'évolution. Imploser, se maintenir dans une position favorable sans être toutefois en mesure de gagner une élection majeure et, enfin, accéder au pouvoir au plan national.
Le dernier scénario est sans doute celui qui a été le plus envisagé par la fiction, qu'elle soit le fait de chercheurs ou non. Il est le plus spectaculaire, mais aussi sans doute le plus improbable, et donc celui sur lequel on prend nécessairement le plus de risques, tant on entre dans l'inconnu. Il est question du cas de figure dans lequel le FN prendrait le contrôle du pouvoir d'Etat.
Un tel scénario ne pourrait donc se réaliser qu'en conséquence de circonstances tout à fait exceptionnelles, qui peuvent être de divers ordres, et sont cumulatives ou alternatives. Il pourrait d'abord s'agir d'une crise économique majeure, dont les causes et les modalités importent moins pour notre propos que les conséquences. Si le chômage devait augmenter très fortement, les dépenses publiques être réduites de manière draconienne, les retraites diminuées, le traitement des fonctionnaires raboté, il est probable que cela ne pourrait demeurer sans conséquences politiques importantes.
Quelles que soient les causes qui pourraient conduire à ce que le FN parvienne au pouvoir d'État en position dominante, on assisterait vraisemblablement à une reconfiguration en profondeur du champ politique, ce que les politistes appellent un "réalignement". Si on demeure dans le cadre d'institutions favorisant la bipolarisation partisane, il est vraisemblable qu'on assiste à l'émergence de deux pôles dominants. L'un, conservateur-autoritaire, se construirait autour du FN et des segments de la droite actuelle qui accepteraient l'alliance avec lui.
L'autre rassemblerait les partisans, au centre droite comme au centre gauche, d'une ligne libérale et d'ouverture culturelle et économique. Des appels récurrents se font déjà entendre depuis quelques années en faveur d'une telle réorganisation, venant notamment d'une fraction du Parti socialiste. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État proche de Manuel Valls, propose ainsi, dans un texte publié par la Fondation Jean-Jaurès, de constituer un "camp républicain" face au "bloc réactionnaire", et fait ainsi du FN "le combat prioritaire de la gauche". Emmanuel Macron semble également pencher pour une telle évolution, également évoquée par certains dirigeants de droite à l'occasion. En tout état de cause le FN - ou l'un de ses avatars, issu d'une recomposition des droites - s'installerait vraisemblablement dans une position centrale dans le champ politique français. On peut toutefois se demander ce qu'il adviendrait, dans une telle hypothèse, de l'identité partisane du Front national.

Joël Gombin est doctorant en science politique au CURAPP (Université de Picardie-Jules Verne - CNRS).
Ses travaux portent notamment sur le vote en faveur du Front national et sur les comportements politiques des mondes agricoles.

Le Front National - Va-t-elle diviser la France ?
Auteur : Joël Gombin
Editions :Eyrolles
Nombre de pages : 156
En librairie : Le 20 octobre 2016
Prix : 16 euros

17-10-2016


Livres
Autres articles




Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match